Nombreux sont les étudiants qui, à la fin du parcours académique , bien qu’ayant un acquis certain, ne sont guère prêts à affronter la vie active, ni même à assumer les postes auxquels ils aspirent.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que leur formation reste incomplète pour accéder directement à des postes
à responsabilités. Ce qui leur manque c’est un état d’esprit, un style, du charisme, une énergie et
par conséquent, un esprit d’affaires.
1. Public visé
Nombreux sont les étudiants qui, à la fin du parcours académique, bien qu’ayant un acquis certain, ne sont guère prêts à affronter la vie active, ni même à assumer les postes auxquels ils aspirent.
« Pourquoi ? »
Tout simplement parce que leur formation reste incomplète pour accéder directement à des postes
à responsabilités. Ce qui leur manque c’est un état d’esprit, un style, du charisme, une énergie et
par conséquent, un esprit d’affaires.
2. Les prérequis
Avoir envie de…
Avoir la capacité de se remettre en question sur le savoir être professionnel
Avoir la capacité d’écoute
Avoir la volonté de se remettre en question et avoir l’envie d’apprendre
Etre désireux de changer son mode de fonctionnement afin d’avancer dans la vie
Prendre conscience de vouloir sortir de sa zone de confort
3. Objectifs de ce programme
De transformer les étudiants passifs en actifs
De les rendre constructeurs et fondateurs de leur formation
De développer chez l’étudiant un esprit d’équipe, une force d’esprit et une énergie croissante
De suivre l’étudiant au cours de cette transformation (3 années). Projet Professionnel Personnalisé
D’adapter son parcours professionnel et personnel en fonction de sa personnalité pour enfin acquérir l’attitude « Business Spirit»
On souhaite ainsi
Approfondir les cours magistraux en apportant un regain de dynamisme dans ce domaine, passage d’un étudiant consommateur en un étudiant acteur
Par le biais de l’association, amener les étudiants à s’investir et à s’engager personnellement. De surcroît, il s’agira de projets pour lesquels ils seront à la fois les principaux réalisateurs et acteurs.
4. Contenu :
3 phases pour acquérir le savoir-être professionnel
De la formation à l’appropriation (Module sur faites émerger vos talents / connaissance de soi)
De l’appropriation à la réalisation (ex : atelier animer une réunion, challenge, négociation « grands comptes)
De la réalisation à l’aboutissement (Atelier gestion de projet, challenge : construction d’un radeau et essai de flottaison en charge.