L’accompagnement Opérationnel

C’est quoi ? 

L’accompagnement opérationnel qui complète les formations de  Destination Avenir est un accompagnement terrain du manager autour des 5 piliers du management et des pratiques managériales auprès de leurs équipes. Ce dispositif vise à accompagner et à responsabiliser le manager en le rendant acteur de son développement professionnel. 
L’objet des accompagnements concerne quasiment tous les domaines opérationnels du management de proximité quel que soit le secteur d’activité” 
L’ accompagnement Opérationnel de Destination avenir  est une co-construction qui prend en compte le cheminement de la personne, ses interrogations et ses expériences.
Il permet une remise en question de ses modes de fonctionnement afin de mieux connaître ses points forts, d’accepter et d’améliorer ses points faibles en vue d’améliorer sa performance.

Nos méthodes pédagogiques :

80% de pragmatisme : simulations, jeux de rôle, cas réels vécus, exercices de communication, d’auto questionnement et d’auto évaluation, contrôlés et mesurés.
Les critères d’un bon accompagnement sont :
  • La durée
  • Le lieu
  • L’engagement
 
Les domaines d’intervention de Destination Avenir sont :
Managérial et Organisationnel : ex : accompagnement de comité de direction et d’équipe de projet ; coaching de créativité
Personnel – Interpersonnel & RH : ex : accompagnement de dirigeants et de cadres supérieurs dans de nouvelles fonctions ; plan d’urgence dans la gestion de crise et gestion du stress face à une situation, gestion des conflits, communication interpersonnelle. 

L'accompagnement Opérationnel,

Dans quels buts ?

– Faire évoluer un comportement managérial  
– Développer une compétence comportementale  spécifique 
– Améliorer un résultat 
– Décliner une feuille de route 
– Ancrer les bonnes pratiques et postures 
– Développer la confiance en soi et l’aisance relationnelle 
– Faire prendre conscience du potentiel 
– Développer la capacité à s’affirmer devant son équipe
– Favoriser l’application des méthodes, des techniques apprises 
– Mettre en application des apports d’une formation management tel que les 5 piliers du management
 

L'accompagnement Opérationnel,

Dans quels buts ?

– Faire évoluer un comportement managérial  
– Développer une compétence comportementale  spécifique 
– Améliorer un résultat 
– Décliner une feuille de route 
– Ancrer les bonnes pratiques et postures 
– Développer la confiance en soi et l’aisance relationnelle 
– Faire prendre conscience du potentiel 
– Développer la capacité à s’affirmer devant son équipe
– Favoriser l’application des méthodes, des techniques apprises 
– Mettre en application des apports d’une formation management tel que les 5 piliers du management
 
Exemple de plans d’actions : 
– Augmenter le trafic et la performance en agence ou en industrie
– Réduire le taux d’absentéisme/le turn over 
– Définir une stratégie de prospection 
– Élaborer une politique commerciale 
– Développer une nouvelle activité 
– Augmenter le taux de satisfaction client 
– Améliorer le rendement ou la productivité 
– Faire évoluer des comportements au sein de l’équipe 
– Affirmer son leadership 
– Mener des entretiens de recadrage 
– Définir une charte de management 
– Fixer des objectifs réalistes et motivants lors de l’EAP