commentaire de la lettre de saint paul aux corinthiens

Mais si quelquun portant le nom de frre a du tre exclu pour lun des pchs du verset 11, ou pour dautres, il nest plus possible de conserver envers lui les conditions ordinaires de la vie alors que de telles relations peuvent tre obligatoires envers des personnes du monde. Ces pchs, nous les trouvons dans les v. 6 10. : ce passage mentionne des pchs qui dcoulent de la convoitise, cest--dire de la tendance du coeur de lhomme. 20 [Non], mais que les choses que les nations sacrifient, elles les sacrifient des dmons et non pas Dieu : or je ne veux pas que vous ayez communion avec les dmons. 23 Toutes choses sont permises, mais toutes choses ne sont pas avantageuses ; toutes choses sont permises, mais toutes choses ndifient pas. Bien que distingus en franais, ils signifient la mme chose : en grec, ces dix mentions sont toutes traduites par agap . Elle est suivie par la Deuxime ptre aux Corinthiens. Cest comme si Paul leur demandait : Est-ce que vous voyez chez nous la mme chose que chez ceux qui vous incitent vous enfler lun contre lautre ! Ces exemples peuvent tre multiples. Nous navons pas ici la nature divine comme telle mais la place que les personnes divines occupent dans ce que lon appelle lconomie de la grce. Comme dans toutes les assemble des saints, que. Il rappelle aux saints de Corinthe limportance des aptres, des prophtes, des instructeurs et de laffection que les membres doivent avoir les uns pour les autres. 13 Aucune tentation ne vous est survenue qui nait t une tentation humaine ; et Dieu est fidle, qui ne permettra pas que vous soyez tents au del de ce que vous pouvez [supporter], mais avec la tentation il fera aussi lissue, afin que vous puissiez la supporter. Loin de les dcourager, saint Paul peut leur servir de guide, fait valoir le pre Sbastien Violle : Il leur trace une feuille de route dans une poque o le divorce peut apparatre comme une solution de facilit. et Sosthne notre frre. Se glorifier de quoi que ce soit est un danger qui mne des chutes. Ce sont des lments positifs. Aux v. 9 et 10 : nous y avons les conseils de la grce de Dieu, cette sagesse . Dieu nous rvle cela car loeuvre de la croix a t accomplie. Michel Descombes, lhorloger vit dans une veille Ce passage de la premire lettre de saint Paul aptre aux Corinthiens, trs connu et souvent choisi lors des mariages, permet de comprendre lessence de la foi chrtienne : Dieu est Amour. Dans les chapitres 1 et 2, lhomme a t mis de ct. Ici, cest le corps. Dans les versets 12 14 : cest un passage remarquable qui place devant le chrtien le chemin par lequel les penses du coeur de Dieu arrivent nos coeurs sans autre agent que lEsprit de Dieu. Corinthe est une ville grecque importante qui compte cette poque-l environ 36000 habitants. Il ny avait pas, dans la pense de laptre, un mlange reconnu de chrtiens et de non croyants. Cela dans lAssemble ou dans ce qui a la prtention de ltre. v. 11 : tranger, c. d. incomprhensible. Puis il aborde la diversit des dons spirituels reus pour le bien commun (12,1-7). [ "D!6FP f^uzded;9j,L;C:r$:BCq. Une bonne partie des Juifs ne supportent pas cette vision des choses et le font savoir durement l'aptre, tandis que plusieurs personnes, et parmi elles quelques Juifs, croient ce message de la Bonne Nouvelle et se font baptiser. Si on ignore comment lhymne lamour a t reue par les contemporains de saint Paul, cette lettre a fait lobjet de nombreux commentaires. Au v. 4, il est clairement tabli quune idole nest rien. Nous en verrons au cours de cette tude. 1 Or, pour ce qui est des choses au sujet desquelles vous mavez crit, il est bon lhomme de ne pas toucher de femme ; 2 mais, cause de la fornication, que chacun ait sa propre femme, et que chaque femme ait son mari elle. v. 12** : ou : en tout cas. Puis les v. 8 et 9 sont en rapport avec Act. 1er-Mai: Chine, Cuba, tats-Unis Comment la fte du travail est-elle clbre cette anne? Dieu veut sauver ceux qui croient. Pour la chrtient, il y a des privilges correspondants qui sont le baptme et la cne. Y a-t-il de la connaissance ? Cest pourquoi, dans ce chapitre, Paul agit pour stimuler la conscience des Corinthiens afin de leur faire sentir leur responsabilit au sein de lassemble. 01 PAUL, APPELE par la volont de Dieu pour tre aptre du Christ Jsus, et Sosthne notre frre, 02 lglise de Dieu et du Seigneur Jsus Christ. Lamour sans la vrit donnerait un masque sans vie tout en dissimulant lgosme. Cest juger ce qui nest pas en communion avec Dieu et tout ce qui empche cette communion. En relation avec ces versets, lenseignement reste intact : nos coeurs, cest--dire le coeur des chrtiens ne doivent pas tre attachs aux choses dici-bas mais reposer sur la puissance du Saint-Esprit. Il faut donc lamour et un dsir ardent dtre utile dans lassemble, Leffet de la prophtie est donc ldification, lexhortation, la consolation, Au temps apostolique, le prophte donnait aussi des rvlations parce que lEcriture ntait pas complte, do les v. 6 et 30, Aujourdhui, prtendre avoir une rvlation nouvelle provient dun esprit malin. 2. Un autre dsordre existait dans l'glise de Corinthe, des chrtiens taient en procs devant les tribunaux civils. Ils ont mme quelque chose que nous navons plus aujourdhui : ils ne manquent daucun don de grce (v. 7). } Ils ne sont pas mentionns dans les Corinthiens o nous avons le fonctionnement du corps et non la manire dont il a t form. (choses qui sont toutes destines prir par lusage,) selon les commandements et les enseignements des hommes (qui ont bien une apparence de sagesse en dvotion volontaire et en humilit, et en ce quelles npargnent pas le corps, ne [lui] rendant pas un certain honneur), pour la satisfaction de la chair ?. Dans les dons de grce plus grands, cest--dire aptres, prophtes et docteurs, nous avons une diffrence par rapport lptre aux Ephsiens qui mentionne les vanglistes, comme agissant en vue de la formation du corps. 13 Mais sil ny a pas de rsurrection de morts, Christ na pas t ressuscit non plus ; 14 et si Christ na pas t ressuscit, notre prdication donc est vaine aussi, et votre foi aussi est vaine ; 15 et mme nous sommes trouvs de faux tmoins de Dieu, car nous avons rendu tmoignage lgard de Dieu quil a ressuscit Christ, lequel il na pas ressuscit si rellement les morts ne ressuscitent pas. La doctrine des dons se trouvait au chapitre 12. Ne nous glorifions jamais dans lhomme. Ceux qui font leur propre volont adaptent la Parole aux actes. Lautre danger est donc que la connaissance enfle: elle peut nous remplir dorgueil et lon peut se croire important. Elle nous humilie et nous remplit de joie. Puis : un organe ne peut pas prtendre une place spare, car ce serait se sparer du corps que Dieu a form, et o il nous a plac comme il a voulu (v. 18). 5, 5 est reconnu comme tel dans la 2me ptre, au ch. Querelles entre frres. Ainsi, bien qu'ayant eu part la bndiction spirituelle de Dieu, Isral n'en a pas moins failli par la suite (10,1-10). Et il va de soi quil ne faut pas mler la cne avec un autre repas comme les Corinthiens qui assimilaient la cne un repas ordinaire. Ne dirait-on pas que la maison chrtienne a dj t envahie comme le sera plus tard la maison juive par sept esprits plus mchants que le premier. v. 22 : mots aramens signifiant : le Seigneur vient. 39 La femme est lie pendant tout le temps que son mari est en vie ; mais si le mari sest endormi, elle est libre de se marier qui elle veut, seulement dans le Seigneur ; 40 mais elle est, mon avis, plus heureuse si elle demeure ainsi : or jestime que moi aussi jai lEsprit de Dieu. La bonne table, cest celle qui a le caractre du Seigneur. Et quand quelquun prophtise, mme celui qui nest pas ou peu spirituel en sentira la force, : il y a le fait que toute action dans lassemble doit produire ldification, mme par le chant et la prire. Par exemple prtendre aimer, sans la vrit, ce nest pas lamour. Il tourne tout cela sur lui et sur Apollos pour bien se faire comprendre tout en taisant le nom de ceux qui se prvalent davoir les premires places parmi ces Corinthiens. Sur place, il rencontre un Juif du nom d'Aquila et sa femme Priscille. En rapport avec lidoltrie, remarquons que le veau dor avait mme lapparence dun culte offert lEternel puisque Aaron avait dit demain une fte lEternel ! 7 Otez. Dans le, mais celui qui est uni au Seigneur est un seul esprit [avec lui]. Cest un chemin de mort soi-mme, mais source de libert, de joie, et de bonheur. Dans ce cadre, une profonde rflexion thologique nous est offerte sur la Nouvelle Alliance, sur le rle des ministres du Christ. Versets 29 35 : nous retrouvons, au v. 29, les prophtes qui ont le don ddifier lassemble. J.-C. Objectif : Lglise de Corinthe a t fonde en 52 ap. LA vrit est une : Christ qui ne peut tre divis. Ainsi, Paul leur rappelle qu'il n'a pas fait de discours de sagesse pour leur annoncer l'vangile mais qu'il s'est laiss inspirer par l'Esprit-Saint (2,1-5) car la sagesse de Dieu est enseigne par l'Esprit et ne peut tre comprise que par l'homme spirituel pour connatre la pense du Christ (2,6-16). 18 Quelquun a t il t appel tant circoncis, quil ne redevienne pas incirconcis. Il y avait sans doute des anciens mais rien ne montre quils doivent tre officiellement ordonns. La croix de Christ abaisse lhomme et son orgueil. Jeudi de 10h 12h Verset 19 : Christ habite dans nos coeurs par la foi mais le corps est son temple et il faut sen servir sous ce rapport. Nous en avons lexemple avec les croyants de Bre en. 13 Mais ceux de dehors, Dieu les juge. 1, 16, avait baptis cette maison. 1 Or, pour ce qui est des [manifestations] spirituelles, frres, je ne veux pas que vous soyez ignorants. Nous devons nous souvenir de cela. : nous avons un grand encouragement et une prcieuse promesse. Nous en avons lexemple avec les croyants de Bre en Actes 17 v.10-11 : Et aussitt les frres envoyrent Paul et Silas, de nuit, Bre, lesquels tant arrivs, entrrent dans la synagogue des Juifs. Un frre qui stend trop longuement lorsquil parle peut priver lassemble de ce quun autre aurait dire pour ldification, Ce verset 32 enseigne aussi que la puissance morale est suprieure la simple puissance. Pour les vrais chrtiens, lamour cest demeurer en Dieu et Dieu en eux. 03 vous, la grce et la paix, Cest un danger auquel les Corinthiens sont exposs et cela ressort dj des chapitres prcdents. Ici Corinthe (cf v. 27). Il sait quil est mort, quil a t crucifi avec Christ, quil en a fini avec lui-mme comme homme. Ces questions ne touchent pas directement la personne de Christ et devraient tre facilement rgles. Car les deux, dit-il, seront. Des chrtiens, fussent-ils maintenant deux ou trois, sont tenus manifester les caractres de toute lassemble runie, mme si beaucoup ne sont pas l. Le sujet de la libert chrtienne y est trait. Or quelques-uns se sont enfls dorgueil, comme si je ne devais pas aller vers vous ; mais jirai bientt vers vous, si le Seigneur le veut, et je connatrai, non la parole de ceux qui se sont enfls, mais la puissance. paix leur soient accordes (v. 3). Certainement, une grande part des discordes Et au dbut du ch. Tout au long de cette lettre aux Corinthiens, lorgueil de la chair, qui a toujours une bonne opinion delle-mme, est condamne. 11 Or toutes ces choses leur arrivrent comme types, et elles ont t crites pour nous servir davertissement, nous que les fins des sicles ont atteints. La rvlation chez les prophtes. Versets 8 11 : lamour ne prit jamais car il est la nature mme de Dieu, alors que les moyens de communication par lesquels nous saisissons les penses de Dieu auront leur fin. 8 Ne commettons pas non plus la fornication, comme quelques-uns deux ont commis la fornication, et il en est tomb en un seul jour vingt-trois mille. La foi sera change en vue et lesprance en ralit. Nous devons aussi lapprendre aujourdhui malgr les multiples divisions de la chrtient. 28 Toutefois, si mme tu te maries, tu nas pas pch ; et si la vierge se marie, elle na pas pch. Le, : quand lassemble est runie, et que les dons ont libre cours pour agir, leur action rend manifeste la prsence de Dieu. Pourtant ils avaient connaissance de lenseignement comme cela ressort des deux premiers chapitres dont : Mais ces choses ntaient pas mises en pratique. Sans ce jugement de soi-mme, pas de communion avec Dieu. En rapport avec le v. 11 dont on peut citer 1 Pierre 1 v.2 en parallle : la sanctification vient avant la justification. La ralisation de lunit exclut la propre volont. , Mais, victime de son succs, ce texte est parfois ddaign par dautres. leur Seigneur et le ntre. Et nous arrivons au chapitre quatrime qui nous entretient des ministres. Et cest au v. 12 que nous lisons que les Corinthiens apportent dans lassemble lesprit de parti. Il faut que le Seigneur soit toujours en vue et le jugement des hommes nous importera peu car cest pour Lui que nous agissons. Cela est dune immense importance car mme en tant deux ou trois, nous sommes tenus de montrer lunit du corps de Christ dans ce monde, et lordre qui appartient cette unit. Soyons exercs pour prsenter ce que laptre met devant nous. 20 Que chacun demeure dans la vocation dans laquelle [il tait quand] il a t appel. rachets, parce que nous sommes Christ auquel toutes choses sont assujetties. Il y a ceux qui apportent de largent qui est lemblme de la rdemption, de la Parole, de la sagesse. Lamour est aussi plein de bont. Quelle diffrence avec la pluralit desprits chez les dmons o lunit est impossible, sauf pour le mal. WebLire la "Premire lettre de saint Paul aux Corinthiens" (2014) , Tours : Diocse de Tours , DL 2014 La premire Lettre de Paul aux Corinthiens (1989) , Carl R. Holladay, Genve ; 2003 Commentaire de la premire ptre aux Corinthiens (2002) , Thomas d'Aquin (saint, 1225?-1274), Paris : les d. Les ouvriers sont donc appels construire sur le fondement qui est Jsus Christ (. Aujourdhui, ce don de prophte est encore l mais pas dans le sens de rvlation nouvelle, de sorte que le cas mentionn au v. 30 ne peut avoir lieu. Au v. 4, il y a diversit dans lunit : cf v. 14 et 20. 7, 14 : Car nous savons que la loi est spirituelle : mais moi je suis charnel*, vendu au pch**; (* : ailleurs : de chair. Nous avons donc le fait quen elle-mme lidole nest rien et pourtant elle est quelque chose relativement la conscience de lhomme, Dans ces passages, nous comprenons aussi lamour quil faut avoir envers nos frres pour ne pas tre une pierre dachoppement pour les faibles, en quoi lon peut pcher, mme en tant dans le juste, Il importe par-dessus tout davoir coeur le bien des frres, car si vous vivez selon [la] chair, vous mourrez ; mais si par lEsprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, 1. Il savait aussi que lon prenait son nom pour en faire un chef de parti. . Dieu est aussi un Dieu de grce et il laccorde pour que nous puissions comprendre ce quIl nous enseigne. Versets 1 8 : les Corinthiens se conduisent comme les hommes du monde dans leurs diffrents. En conclusion de sa lettre, Paul demande l'organisation d'une collecte pour l'glise de Jrusalem (16,1-4). Et vous ntes pas vous-mmes ; 20 car vous avez t achets prix. 37 Mais celui qui tient ferme dans son cur, et qui nest pas sous lempire** de la ncessit, mais qui est matre de sa propre volont et a dcid dans son cur de garder sa propre virginit*, fait bien. En consquence de cela, laptre peut entrer dans les dtails pour blmer et redresser ce qui tait incompatible avec le caractre divin que les Corinthiens possdaient dans cette qualit dassemble de Dieu, de sanctifis dans le christ Jsus et de saints par lappel de Dieu. 28 Mais si quelquun vous dit : Ceci a t offert en sacrifice*, nen mangez pas, cause de celui qui vous a avertis, et cause de la conscience. Et les chefs des pres, et les chefs des tribus dIsral, et les chefs des milliers et des centaines, et les chefs des affaires du roi, offrirent volontairement, et donnrent, pour le service de la maison de Dieu, cinq mille talents dor, et dix mille dariques, et dix mille talents dargent, et dix-huit mille talents dairain, et cent mille talents de fer. Epargner son frre dans le pch, par crainte de le blesser, ce nest pas de lamour. Aujourdhui, les chrtiens sont disperss. Cest pourtant dans ce triste tat que les Corinthiens se trouvent. elles cesseront. Et dans les versets 23 et 24, laptre renouvelle son amour pour tous les Corinthiens dans le Christ Jsus. Dautre part le second homme: le Seigneur venu du ciel. 3, Tout au long de cette lettre aux Corinthiens, lorgueil de la chair, qui a toujours une bonne opinion delle-mme, est condamne. Prenons maintenant quelques aspects du chapitre 2. Courez de telle manire que vous le remportiez. Une certaine connaissance peut ainsi faire tomber un chrtien dans ses rapports envers ses frres. qui svissaient parmi eux aurait pu tre limine sil y avait eu une plus 20 Tous les frres vous saluent. 10, 17). ), la table du Seigneur est mise en contraste avec lautel juif et en opposition avec la table des dmons. Car le royaume de Dieu nest pas en parole, mais en puissance. Puis dans le vous : vous tes le labourage de Dieu, ldifice de Dieu, il est bien sr question des Corinthiens. Y a-t-il des langues ? Lun a faim, lautre senivre : navons-nous pas l aussi les divisions qui se manifestent entre riches et pauvres ? Leur sagesse nest que folie. Mme un incrdule qui serait l. Comme buts, il y a aussi lencouragement, ldification, Mais le but quil a toujours en vue, cest dexalter Christ et de le dfendre contre tout ce qui pourrait rabaisser sa gloire. 1. 13 Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, lesprance, lamour ; mais la plus grande de ces choses, cest lamour. ). 12 Si dautres ont part ce droit sur vous, ne lavons-nous pas bien plus ? Quant aux Galates, il avait crit de sa propre main (Gal. Quant au troisime caractre, il se trouve dans les v. 6 16 du chapitre 2 : cest possder la puissance de cette vie, de cette nouvelle nature, cest--dire le Saint Esprit qui peut sonder toutes choses, mme les choses profondes de Dieu. temple, Dieu habitait par son Esprit. Cela leur donnait collectivement un Cette maison de Stphanas tait voue au service des saints. 31 Ainsi, comme il est crit: Celui qui veut tre fier, quil mette sa fiert dans le Seigneur. Dans ce chapitre, laptre entre dans le dtail du relchement des Corinthiens en rapport avec leur vie ordinaire, Dieu introduit les gloires dun autre monde et en projette la lumire directe dans les choses les plus ordinaires dici-bas, 9 [Exhorte] les esclaves tre soumis leurs propres matres, leur complaire en toutes choses, ntant pas contredisants; 10 ne dtournant rien, mais montrant toute bonne fidlit, afin quils ornent en toutes choses lenseignement qui est de notre Dieu sauveur. Cette expression revient six fois dans ce chapitre. Annoncer lvangile dans le style philosophique (cest--dire selon lhomme ou avec sagesse de parole dans ce verset) reviendrait rendre vaine la croix de Christ. 1, il ajoutera : comme moi je le suis de Christ. Ainsi, il ny aura pas de division (12 v. 25). 14 Que toutes choses parmi vous se* fassent dans lamour. 34 Que* vos femmes se taisent dans les assembles, car il ne leur est pas permis de parler ; mais quelles soient soumises, comme le dit aussi la loi. Celui qui prend les sages dans leurs ruses. 23 Et je fais toutes choses cause de lvangile, afin que je sois coparticipant avec lui. Remarquons aussi avec quelle dlicatesse laptre Paul, qui ne doit pas pargner les orgueilleux, sen occupe sans les nommer. Aix-en-Provence, petits bonheurs daprs-concert avec lorganis Pques: La liturgie juive est souvent sous-jacente la liturg La slection de la rdaction, trois fois par jour, 2023 - Bayard - Tous droits rservs - @la-croix.com est un site de la Croix Network.

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